Le secteur du bâtiment est un des plus gros consommateurs en énergie, les pouvoirs publics ont donc décidé de mettre particulièrement l'accent sur ce domaine en vue de réduire les gaz à effets de serre. Au-delà des obligations imposées par le Grenelle de l'environnement, réaliser les travaux d'isolation les plus adaptés permet de faire les meilleures économies d'énergie. Mais comment savoir quels travaux réaliser ? Le mieux est sans doute de se faire accompagner…

 

AUDIT THERMIQUE, DPE, INFILTROMETRIE, THERMOGRAPHIE

Energivore ? Suffisamment isolé ? Pas assez ventilé ? L'audit thermique réalisé par un professionnel reconnu est la première des actions à mener chez soi avant d'entamer tous travaux au risque de prendre une mauvaise direction ! Cela permettra de connaître les performances avant travaux.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un moyen rapide de connaître la consommation annuelle nécessaire à la production du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, et du refroidissement ; y figurent aussi des recommandations pour l'amélioration énergétique. Des investigations plus poussées peuvent être entreprises avec l'aide de différentes techniques comme l'infiltrométrie, pour contrôler l'étanchéité du bâti, ou la thermographie utilisant une caméra infrarouge qui permet de détecter les points de déperdition d'énergie. Ainsi, ces techniques permettent de connaître les réelles performances des équipements de chauffage et de l'isolation.

 

LE CONSEIL EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

A partir de l'audit thermique, l'auditeur, professionnel de la rénovation énergétique, dresse un bilan global énergétique, identifie les points pouvant être améliorés, donne ses conclusions et préconisations de travaux pour l'amélioration des performances énergétiques.

Les recommandations et propositions pour remédier aux problèmes détectés sont discutés avec le maître d'ouvrage qui désire engager les travaux. Le chiffrage des travaux fait par l'auditeur ou par plusieurs professionnels dans les différents corps de travaux envisagés permet ensuite au maître d'ouvrage de faire son choix par rapport aux priorités.

Le conseiller est en mesure de faire des recommandations pour l'amélioration de l'habitat afin de faire des économies d'énergie et d'obtenir des conditions de confort satisfaisantes. Il apporte aussi ses connaissances en termes de législation et de possibilité d'aides fiscales.

 

LES ASSURANCES POUR LES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE

Il n'y a pas d'activité sans risque et la rénovation énergétique ne fait pas exception. Les différents intervenants qui réalisent des missions de conseil, d'assistance ou des travaux pour le compte d'une tierce personne ont l'obligation d'être assurés afin que d'éventuels désordres soient garantis.

Pour des travaux concernant une partie du bâti (changement des fenêtres, d'installation électriques, travaux de rénovation...), vous pouvez demander aux professionnels de vous fournir les attestations des assurances suivantes : 

  • l'assurance responsabilité civile professionnelle, à demander avant la signature du devis : la loi oblige tous les professionnels du bâtiment à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci les couvre contre toute erreur, malfaçon et autres problèmes qui pourraient survenir sur un chantier et généralement dans le cadre d'une prestation.
  • la garantie biennale, à demander avant travaux : elle couvre les éléments d'équipements séparables du gros œuvre et non couverts par la garantie décennale (appareils et équipements sanitaires ou de chauffage, revêtements, portes, fenêtres, faux plafonds, ascenseurs…). Sa durée est de deux ans minimum et démarre à compter de la réception des travaux.

Dans tous les cas, il est recommandé de demander et conserver une copie des assurances du professionnel auquel vous faites appel.